Rechercher
  • Seashell Rafini

Pourquoi aider EUDEC ?

Aujourd'hui, notre petite école a dépassé son premier mois de vie, les membres qui en font partie trouvent leurs marques, se transforment de temps en temps en une joyeuse grande famille, organisent leur temps et prennent tous les jours plaisir à venir.


Mais avant ça, avant ça…



Nous aurions dû ouvrir le 4 avril dernier mais nous avons reçu une opposition à l'ouverture de la part du Rectorat le 1er avril.

2 choix s'offraient à nous : abandonner ou tenter un recours en justice.

Abandonner… Honnêtement, on n'y a pas pensé longtemps. Ça voulait dire jeter à la poubelle tout le travail fait pendant plus de 4 années, et nos convictions avec. Et les enfants, les familles qui y croyaient avec. Et nos rêves aussi.

Alors non, on n'a pas abandonné. On s'est réunis, on s'est interrogés. Où en sont notre énergie et notre motivation ? Que sommes-nous prêt.e.s à donner pour que cette école existe ? Et on se bat, d'accord, mais jusqu'à quand… et avec quoi, avec qui ?


Allez c'est parti : la décision est prise en groupe, nous nous lançons dans le joyeux monde des procédures judiciaires… que nous méconnaissons tous, mais nous avons la chance (et la joie !) d'avoir à nos côtés Vanina Roques, une super juriste avec qui nous avions fait une formation presque un an plus tôt, et qui œuvre au sein d'Eudec France pour l'éducation démocratique. Elle sera notre relais privilégié, elle nous connaît et la confiance est réciproque.

Nous trouvons une avocate spécialisée en droit de l'éducation et attendons avec grande impatience l'Assemblée des membres d'Eudec France qui aura lieu le 21 avril, pour savoir si Eudec est avec nous ou pas. Parce que bon, on est prêt.e.s à y aller oui, on y tient à notre école, mais on est plus forts à 100 qu'à 6… Et puis ça coûte un bras tout ça.


Et puis on est le 21 avril.



Toute la petite bande de l'EDC suit l'Assemblée à distance, chacun chez soi. Nous les écoutons parler, débattre, questionner… puis nous féliciter de tenir le coup, voter à l'unanimité (– 1 vote blanc) le soutien financier d'Eudec, et nous offrir leur soutien moral tellement précieux.

Ce moment-là a été magique, j'en ai encore la chair de poule et les larmes aux yeux aujourd'hui en le racontant.

On a mesuré l'ampleur de ce réseau, dont on fait partie depuis 2016, mais de loin, un peu isolés sur notre île, avec quelques apparitions ici et là. Et d'un coup on est plein !

On n'est plus un groupe de 6 qui défend une école, on devient une partie d'un réseau de 180 personnes qui défendent les écoles démocratiques.

C'est quelque chose !

Alors c'est sûr, c'est nous qui sommes en relation avec l'avocate, qui réunissons les papiers nécessaires, mais pas que. Ça bosse dur à Eudec, on rédige des chartes, on liste les écoles, on contacte des fondateurs…

Et les dossiers se montent, l’avocate rédige, travaille avec Magali et Vanina… et envoie les recours au Ministère et au Rectorat.

On attend. Des mois. Et le 27 juillet, nous recevons enfin cette autorisation d’ouverture.

Alors pourquoi il faut aider Eudec ?

Parce qu’on aurait peut-être pu ouvrir sans ce réseau, mais c’était tellement mieux avec ! L’aspect humain est ultra-précieux, on s’est tellement sentis soutenus, ça a été tellement fort pour nous, ce moment d’ensemble et d’humanité forte.

L’aspect financier a son importance aussi. Cette belle histoire nous a coûté 7700 €, payés par le fonds de solidarité d’Eudec, qui du coup est vide aujourd’hui. Nous sommes 43 écoles adhérentes à Eudec et n’importe laquelle d’entre elles peut avoir besoin de cette aide pour payer des frais d’avocat ou autre procédure juridique.


Aidez-nous à renflouer ce fonds, pour permettre à d’autres de bénéficier de cette solidarité essentielle aux écoles démocratiques, en cliquant (vite vite vite : la campagne finit dans 3 jours !) sur le lien ci-dessous :


https://www.helloasso.com/associations/eudec-france/collectes/mobilisons-nous-pour-proteger-les-ecoles-democratiques

136 vues
Contact

École démocratique de Corse

Résidence d'Ajaccio - Bât. C - Rue Nicolas Peraldi 

20090 Ajaccio
                                                

Tél : 04.95.20.02.08                   contact@edc2a.com

plan du site
envoyer un message