philosophie

Tous les membres, enfants comme adultes
ont le même pouvoir
Les membres sont autonomes dans
leurs apprentissages
Un environnement propice aux découvertes

La plus ancienne école démocratique est l’école Summerhill, fondée en 1921 en Angleterre, et toujours en activité aujourd’hui.

 

Suivie par les États-Unis, avec la Sudbury Valley School et des centaines d’écoles démocratiques ont ouvert par la suite. En France, la première école démocratique a ouvert en 2014 est " La Croisée des Chemins" à Dijon, suivie de par l’École Dynamique en 2015 à Paris et l’École Nikola Tesla en 2016 à Lyon. 

 

Il existe différents modèles d’éducation démocratique et l’École démocratique de Corse choisit de s’appuyer sur le modèle Sudbury.

historique

 

modèle

SUDBURY

L’école Sudbury Valley School, née il y a 50 ans aux États-Unis, est un lieu où les enfants sont libres et où leur curiosité naturelle est le point de départ de tout ce qui se passe à l’école.

L’interaction entre les élèves d'âges différents, l’aide mutuelle dans l’apprentissage et ceci dans tous les domaines des relations humaines aux maths est l’une des plus grandes forces de l'école. Les élèves partagent la responsabilité de leur propre environnement et de la qualité de vie à l'école. L'école est gérée par l’assemblée hebdomadaire, où chaque élève et employé a une voix : l’éducation, à Sudbury Valley School, est aussi l’éducation de la démocratie sur le terrain.  L'école fournit un environnement où les élèves sont indépendants, où on leur fait confiance et où ils sont traités comme des personnes responsables.

L'école est basée sur le simple fait que la survie de chaque espèce dépend de l'ambition motrice de ses jeunes de développer les compétences dont ils ont besoin pour s'épanouir en tant qu'adultes.

une école démocratique, comment ça marche ?

DÉMOCRATIE

Le principe égalitaire est au fondement de toutes les interactions humaines de la vie scolaire.

Comme les écoles de type Sudbury dont elle relève, l'École Démocratique de Corse confère à ses membres adultes ou enfants, un pouvoir égal dans la gestion de l’établissement. Les décisions sont prises au sein d’un conseil d’école hebdomadaire où siège l’ensemble du collectif. Il en va de même pour le conseil dédié à la résolution des conflits : les sièges l’assemblée aussi bien que dans le jury, peuvent être occupés par tous, sans condition d’âge.

 

Au sein de ces instances, chacun est libre de s’exprimer. Sa parole est respectée et il peut faire l’expérience de sa citoyenneté dans un espace de démocratie directe.  Tous les membres, enfant comme adultes, ont le même pouvoir, participent aux discussions, au vote des règles de l'école; Il doit aussi, en cas de non respect de cette dernière, en répondre devant un jury et éventuellement accepter la sanction collectivement prévue.

 

Ainsi chacun, aussi jeune soit-il, est garant du climat dans lequel il évolue et co-responsable du bon fonctionnement de l’établissement.

AutonomIE

Le principe de liberté d'apprentissage est scrupuleusement respecté dans le parcours de chacun.
 

À la lumière des dernières recherches en neurobiologie telles que celles du docteur Daniel J. Siegel, pédiatre et psychiatre l’université de Californie, spécialisé dans l’étude de la plasticité cérébrale, nous savons aujourd’hui que l’apprentissage est inhérent à la vie, que l’être humain est génétiquement programmé pour apprendre et ce tout au long de son existence.

 

C’est pourquoi le rôle de l’école consiste, pour nous, préserver la motivation intrinsèque de l’enfant pour acquérir des connaissances, des compétences et des savoirs. Chez nous, chaque enfant a la possibilité de définir lui- même son parcours d’apprentissage, ses méthodes et ses contenus au sein d’un environnement le plus riche possible. Aussi, l’école ne dispensera-t-elle de cours qu’en réponse à une demande d’élève.

 

Fondé sur le principe des apprentissages autonomes et la responsabilisation de chaque membre au sein d’un collectif lié par les valeurs de la démocratie directe, l’École démocratique de Corse constitue une proposition pertinente de formation et d'éducation des citoyens capables et responsables du monde de demain.

ENVIRONNEMENT

La mixité des âges, la diversité des profils, la multitude d’activités possibles, le lieu et ses aménagements font de l’école un environnent propice aux découvertes.

L’école démocratique de Corse est une structure multi-âge dont les membres scolarisés ont entre 4 et 19ans. L'espace est pensé pour permettre à chaque personnalité, dans la mesure du possible, de se nourrir, de s’exprimer, d’être respectée. Notre ambition est de préserver l’investissement de l’enfant dans l’apprentissage, dans ses dimensions corporelle, émotionnelle et intellectuelle.

Pour cela, il a besoin de liberté pour interagir avec son espace et alterner les temps actifs et passifs.

Pour la vie collective, nous proposons des espaces partagés et aménagés de manière à favoriser les échanges et le vivre- ensemble.

La réussite des apprentissages dans un environnement riche repose sur l’ouverture de l’école vers le monde extérieur. Nos partenariats avec les associations locales, les artisans ou agriculteurs sont indispensables pour pouvoir répondre aux demandes des enfants. 

L’équipe que nous avons constituée rassemble des individus aux profils et parcours très divers mais tous partagent les mêmes convictions sur l’apprentissage et les relations entre adultes et enfants. Ils sont les premiers garants de la philosophie de l’école et du cadre de liberté, d’égalité et de respect qui fait sa singularité. À la différence de la tâche d’éducateur qui leur incombe dans un établissement traditionnel, leur rôle au sein de l’École démocratique de Corse consiste principalement à assurer la viabilité administrative et fonctionnelle de l’école, tout en accompagnant les apprentissages des jeunes membres.

Ils s’assurent du bon fonctionnement de ses instances et gèrent les aspects administratifs et financiers afin de garantir la pérennité de la structure. Lorsqu’un des membres sollicite leur aide, ils mettent à sa disposition leur expérience et leurs réseaux, apportent leurs savoirs et leur méthodologie pour trouver les solutions ou ressources adaptées à son besoin.

 
 
 
 

POuR ALLER PLUS LOIN...

 

Découvrez l'École Nikola Tesla, la première école démocratique à Lyon. Un établissement privé hors contrat qui accueille des élèves-membres de 6 à 18 ans, où chacun décide librement de ses activités, dans une communauté auto-dirigée et stimulante.

Immersion dans une école démocratique .

Découvrez la première école démocratique à Lyon.

l'École Nikola Tesla accueille des élèves/membres de 6 à 18 ans, où chacun décide librement de ses activités, dans une communauté auto-dirigée et stimulante.

Comment se déroule un  Comité d'Enquête et d'Arbitrage ?

Comment sont traitées les infractions aux règles ? De quelle façon les membres y participent ? Découvrez comment se déroule un Comité d'Enquête et d'Arbitrage dans cette vidéo de la Sudbury Valley School.

Apprentissages autonomes et cogestion.

Romain Gauthier a rejoint le démarrage de l'École démocratique de l'Orneau qui accueille des enfants et jeunes de 3 à 18 ans, sans classe d'âge, sans note et sans programme.

Elle propose une approche éducative centrée sur les apprentissages autonomes pour développer l'identité des enfants, un fonctionnement en cogestion démocratique et une responsabilisation au développement soutenable.

Contact

École démocratique de Corse

Résidence d'Ajaccio - Bât. C - Rue Nicolas Peraldi 

20090 Ajaccio
                                                 contact@edc2a.com

Tél : 04.95.20.02.08

plan du site
envoyer un message