DÉMOCRATIE
AutonomIE
 

 

HISTORIQUE

LES ÉCOLES DÉMOCRATIQUES

La plus ancienne école démocratique est celle de Summerhill, fondée en 1921 en Angleterre, et toujours en activité aujourd’hui, suivie par la Sudbury Valley School, aux États-Unis, puis des centaines d’autres partout dans le monde. L’école Sudbury Valley, née il y a 50 ans, est un lieu où les enfants sont libres et où leur curiosité naturelle est le point de départ de tout ce qui se passe à l’école. En France, la première école démocratique a ouvert en 2014 : La Croisée des chemins à Dijon, suivie de l’École dynamique, à Paris, en 2015. Depuis, une  quarantaine d'écoles démocratiques ont vu le jour sur le territoire. 

L'ÉCOLE DÉMOCRATIQUE DE CORSE
Il existe différents types d'écoles démocratiques. Nous avons choisi, pour démarrer, de nous appuyer sur le modèle Sudbury. Après une année d'existence, nous décidons de nous éloigner un peu de ce modèle pour nous rapprocher d'une école qui répond mieux à nos attentes, celles des enfants et celles de leurs parents. 

                        QUELS CHANGEMENTS POUR LA RENTRÉE 2020 ?  
 

  • Les apprentissages :

Nous mettons en place une pédagogie de projet afin de créer une dynamique d'apprentissages plus structurés, ainsi qu'un suivi individuel de chaque enfant par un tuteur, membre de l'équipe encadrante.

  • Les temps collectifs : 

La vie quotidienne de l'école s'organise un peu différemment, avec notamment une plage horaire réduite pour l'arrivée et le départ des membres. Cela permettra l'aménagement de temps collectifs en début et fin de journée.

 

  • L'EdC, école des villes, école des champs : 

Dès le mois de septembre, nous passerons un temps hebdomadaire équivalent dans les locaux de l'école et en extérieur, au jardin de l'association Listin'Core, à Appietto. Ce choix est motivé d'une part, par les besoins qu'ont les enfants de se dépenser, d'autre part par l'importance que nous accordons à la connaissance de notre environnement et à la vie en plein air.

LA DÉMOCRATIE

L'École démocratique de Corse confère à ses membres adultes et enfants, un pouvoir égal dans la gestion de l’établissement. Les décisions sont prises au sein d’un Conseil d’école (CE) hebdomadaire où siège l’ensemble du collectif. Il en va de même pour le conseil dédié à la résolution des conflits. Au sein de ces instances, chacun est libre de s’exprimer. Sa parole est respectée et il peut faire l’expérience de sa citoyenneté dans un espace de démocratie directe. Tous les membres, enfant comme adulte, ont le même pouvoir, participent aux discussions, ainsi qu'au vote des règles de l'école. Ainsi chacun, aussi jeune soit-il, est garant du climat dans lequel il évolue et co-responsable du bon fonctionnement de l’établissement.

LES APPRENTISSAGES AUTO-DIRIGÉS

Nous partons du postulat que l’apprentissage est inhérent à la vie, que l’être humain apprend naturellement tout au long de son existence. C’est pourquoi le rôle de l’école consiste, pour nous, à préserver la motivation intrinsèque de l’enfant afin d'acquérir des connaissances, des compétences et des savoirs. Chaque enfant a la possibilité de définir lui-même son parcours d’apprentissage, ses méthodes et ses contenus au sein d’un environnement le plus riche possible. Dans la recherche d'une articulation entre savoirs disciplinaires et apprentissages auto-dirigés, la mise en place de projets dans l'école est une opportunité d'inscrire son action dans la durée, dans un temps plus ou moins long selon le projet choisi. 

UN ENVIRONNEMENT STIMULANT 

La mixité des âges, la diversité des profils, la multitude d’activités possibles, les lieux et leurs aménagements font de l’école un environnent propice aux découvertes. L’école démocratique de Corse est une structure multi-âge dont les membres scolarisés ont entre 4 et 19 ans. L'espace est pensé pour permettre à chaque personnalité, dans la mesure du possible, de se nourrir, de s’exprimer et d’être respectée. Notre ambition est de préserver l’investissement de l’enfant dans l’apprentissage, dans ses dimensions corporelle, émotionnelle et intellectuelle. Pour cela, il a besoin de liberté pour interagir avec son espace et alterner les temps actifs et passifs.

ÉCOLE DÉMOCRATIQUE

LES GRANDS PRINCIPES

 

 

VIDÉOS

Apprentissages autonomes et cogestion à l'école démocratique de l'Orneau

 

Une approche éducative centrée sur les apprentissages autonomes pour développer l'identité des enfants, un fonctionnement en cogestion démocratique et une responsabilisation au développement soutenable.

La gestion démocratique : Comment se déroule un  Comité d'Enquête et d'Arbitrage ?

 

Comment sont traitées les infractions aux règles ? De quelle façon les membres y participent ? Découvrez comment se déroule un Comité d'Enquête et d'Arbitrage dans cette vidéo de la Sudbury Valley School.

Contact

École démocratique de Corse

Résidence d'Ajaccio - Bât. C

Rue Nicolas Peraldi 

20090 Ajaccio
                            

Tél : 06.59.70.95.69                   contact@edc2a.com

envoyer un message