Image de Nico Mksmc

LA VIE À L'ÉCOLE

  • L'élève membre détermine librement ses objectifs et réalise un apprentissage informel et autonome :
    Nous partons du principe que l’être humain est naturellement curieux et que la motivation intrinsèque est le plus puissant moteur de l’individu. L’apprentissage est aussi naturel que la respiration, la pulsion d’apprendre est aussi forte que celle de manger ou boire, tant que nous y trouvons du sens, y prenons plaisir et avons de l’enthousiasme. C'est en laissant libre cours à la curiosité naturelle et la soif d'apprendre, avec des adultes en posture de "facilitateurs" plutôt que de "sachants", que nous pouvons aider les enfants à se réaliser pleinement. Dans ce cadre, l’on donne un statut égal à tous les domaines de connaissance, toute activité vaut autant qu’une autre, et à travers chaque initiative, nous considérons que l’enfant acquiert des méta-compétences utiles à une vie épanouie : indépendance, confiance en soi et prise d’initiative, questionnement et créativité, écoute, sens critique, ouverture à la diversité, respect de l’autre, capacité à travailler en équipe...

  • L'élève membre peut se consacrer à ses centres d’intérêt sans limite de temps : 
    Ces centres d’intérêts peuvent inclure « ne rien faire de particulier » ou simplement « converser avec les uns et les autres ». Nous accordons une totale confiance en la capacité d’autorégulation de chaque individu, et il leur revient la responsabilité de choisir comment ils utilisent leur temps. Nous partons du principe qu’un individu apprend tout le temps des choses utiles à sa vie, et que chercher à transmettre un savoir contre la volonté d’une personne s’avère bien souvent inutile, voire contre-productif.

 

  • L'élève membre s’auto-évalue :
    La performance de l’enfant dans les activités qu’il entreprend n’est pas évaluée par d’autres, sauf s’il en fait la demande. Evaluer reviendrait à juger sur des objectifs et des critères choisis par d’autres. On peut aisément douter de la pertinence d’évaluer un parcours d’éducation 100 % individualisé. Un suivi est cependant opéré pour chaque enfant, sans évaluation de performances. Nous partons de l’hypothèse qu’un individu reçoit naturellement les retours dont il/elle a besoin pour lui donner une indication sur les prochaines étapes lui permettant de progresser dans son domaine.

TEMPS DE PRÉSENCE

L'École Démocratique de Corse est basée sur l’échange et le groupe, chaque membre se doit d'y passer au moins 5 heures par jour.
L'école est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 (mercredi non-inclus). Les arrivées se font entre 8h00 et 10h30.Les départs se font entre 15h30 et 17h00.

LE JARDIN 

L’École démocratique de Corse s’appuie, dès sa fondation, sur un partenariat avec un lieu pilote en permaculture : le jardin du Listin’Core, sur la commune d’Appietto.
 

 

Les membres de l’école s’y rendent 2 jours par semaine et collaborent à la création d’un jardin potager en permaculture, une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes agricoles en s’inspirant de l’écologie naturelle et de la tradition.

TÂCHES COLLECTIVES

Les notions de responsabilité et de citoyenneté sont au centre de notre projet pédagogique. Certaines tâches, telles que le ménage, nécessaires à la vie du collectif sont prises en charge par tous.

L'ÉQUIPE

L'équipe rassemble des individus aux profils et parcours très divers mais tous partagent les mêmes convictions sur l’apprentissage et les relations entre adultes et enfants.
Le rôle de l'équipe : 
  • Assurer la viabilité administrative et fonctionnelle de l’école, tout en accompagnant les apprentissages des jeunes membres.
     

  • Aider lorsqu'un membre le demande en mettant à sa disposition leur expérience et réseaux. Ils apportent leurs savoirs et leur méthodologie pour trouver les solutions ou ressources adaptées à son besoin.
     

  • Garantir la philosophie de l’école et le cadre de liberté, d’égalité et de respect qui fait sa singularité.
     

  • Assurer le bon fonctionnement des différentes instances et gérer les aspects administratifs et financiers afin de garantir la pérennité de la structure.

 

VIDÉOS

Immersion à l' école démocratique de Lyon, Nikola Tesla 

Image de W

La réussite des apprentissages dans un environnement riche repose sur l’ouverture de l’école vers le monde.

Contact

École démocratique de Corse

Résidence d'Ajaccio - Bât. C

Rue Nicolas Peraldi 

20090 Ajaccio
                            

Tél : 06.59.70.95.69                   contact@edc2a.com

envoyer un message