à l'école

L'école est ouverte le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 17h. 
Les arrivées se font de 9h à 9h30, les départs de 16h à 17h.

✔ Lundi et mardi : l'école est en ville et profite de ses locaux et de l'environnement citadin.

✔ Jeudi et vendredi : l'école se délocalise à la campagne pour profiter du jardin et de ses espaces en pleine nature. 

Tout au long de la semaine, les journées sont ponctuées par des temps collectifs. 
 

  • Un temps de "Météo" : Tous les matins à 9h30 et toutes les fins de journée, l'ensemble des membres se réunit pour le moment appelé "Météo". C'est l'occasion de commencer et finir la journée ensemble et de partager, pour ceux qui le souhaitent, une météo intérieure ; ressenti, humeur, état d'esprit... 
     

  • Le moment des Annonces : Chaque lundi matin, le collectif se réunit pour faire le point de la semaine passée et à venir. Avec un premier temps accordé à la relecture de toutes les décisions prises en Conseil d'École (CE), en Comité d'Enquête et d'Arbitrage (CEA). Vient ensuite le moment des Annonces pour la semaine à venir : les membres peuvent y faire les annonces qu'ils souhaitent comme les sorties prévues, les activités et les clubs au planning, l'accueil de nouveaux membres, de personnes ressources ou bénévoles, les tâches collectives à effectuer ... 
     

  • Le Conseil d'École : ​Chaque jeudi à 13h00, l'ensemble des membres de l'école se réunit pour prendre toutes les décisions concernant l’école. 

  • Le Comité d'Enquête et d'Arbitrage : Tous les jours à partir de 11h, un temps est aménagé afin de traiter les constats déposés dans la boîte à CEA concernant des manquements au respect du règlement intérieur. 

  • Le ménage : Chaque mardi à partir de 15h30, les membres cessent toute activité afin de se consacrer au rangement et nettoyage de l'école.

​Les membres de l'école évoluent dans une structure dont les membres ont entre 4 et 19 ans, sans classes séparées. ​ Les notions de responsabilité, de citoyenneté et l’attention à l’autre qui sont cultivées au sein de l'école constituent, pour nous, les conditions favorables à l’éclosion de futurs citoyens responsables de leur société et de leur territoire. Aussi, un certain nombre d'activités nécessaires à la vie du collectif sont prises en charge par l'ensemble des membres. Cette participation de tous les membres au respect de l'individu, du collectif et de son environnement garantit une vie collective apaisée.
 

  • Le cadre démocratique :

​Notre école accorde à chaque membre, quel que soit son âge, une part égale du pouvoir sur les décisions concernant le collectif, selon un système de démocratie directe : 1 personne = 1 voix. Chacun a une place égale au sein de l’école, que l’on soit enfant ou faisant partie des membres du personnel, que ce soit sur la prise de décision ou la possibilité de créer et de modifier le cadre de l’école. Cette responsabilité commune et collective de l’école est indispensable pour la liberté de chacun.

✔ Le Conseil d'école (CE): 

Le Conseil d'école est l'organe central, c'est là où sont prises toutes les décisions concernant l'école. Il réunit l'ensemble des membres et prend ses décisions à la majorité des suffrages exprimés. Le Conseil d'École (CE) a lieu une fois par semaine et traite l'ensemble des demandes formulées par les membres. Les demandes sont inscrites sur des formulaires que l'on glisse dans la "boîte à CE" disposée à l'entrée de l'école. Ainsi, chacun participe à l'élaboration de l'ordre du jour. Les demandes peuvent être diverses et variées : achat de matériel, organisation de sorties, modification du règlement intérieur... 
La fin du Conseil d'École (CE) est consacrée aux prises de décisions au sein des Commissions. Toutes les décisions prises au sein des différentes commissions en charge de la gestion de l'école sont annoncées pour validation afin que tout soit suffisamment transparent et concerté. 

✔ Le Comité d'enquête et d'arbitrage (CEA): 

Les conflits sont gérés au sein d’un Comité d’enquête et d’arbitrage (CEA) qui peut se réunir quotidiennement. Les sièges, à l’assemblée aussi bien que dans le jury, peuvent être occupés par tous. Le règlement intérieur fixe les règles du vivre ensemble. Il est co-écrit par tous les membres de l'école. Chaque membre est garant du climat dans lequel il évolue et est co-responsable du bon fonctionnement de l’établissement. En cas de conflit, les membres peuvent en parler à un membre encadrant de l'école et/ou remplir un formulaire pour le déposer dans la boîte à CEA.

✔ Les commissions :

L’organisation de l'école est répartie en 4 pôles : la vie interne, les relations extérieures, l'administration et le local/matériel. Chacun de ces pôles est composé de diverses commissions en charge de la gestion administrative de l'école. Selon les besoins de l'école, divers sujets peuvent être exposés lors de chaque Conseil d'école (CE) allant de l'organisation des portes ouvertes à l'achat de matériel. Dès lors, un ou des responsable(s) sont nommés et des groupes de travail peuvent être formés en fonction des besoins, des tâches à réaliser. Nous faisons confiance à chaque responsable de groupe pour qu'il consulte au besoin suffisamment de personnes concernées avant de prendre une décision sur son périmètre. Chaque responsable rend compte de ses décisions au CE en toute transparence avant qu'elles soient définitives, et s'expose à des remises en question si le Conseil d'école (CE) émet des réserves ou révoque une décision.

Le rôle de l'équipe encadrante au sein de l’école consiste principalement à servir l’école tout en catalysant les apprentissages des jeunes membres. L'équipe est garante de la philosophie de l’école et du cadre de liberté, d’égalité et de respect qui fait sa singularité. Elle s'assure du bon fonctionnement de ses instances démocratiques et gère les aspects administratifs et financiers afin de garantir la pérennité de la structure. Les membres de l'équipe encadrante font partie du collectif et vivent avec les enfants en étant présents et disponibles. Lorsqu’un des membres sollicite leur aide, ils peuvent mettre à sa disposition leur expérience et réseaux, apporter leurs savoirs et méthodologie pour trouver les solutions ou ressources adaptées à son besoin. 

L’équipe encadrante suit l’acquisition des domaines du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture principalement à travers la pédagogie de projet, l’observation et l’échange permanent avec chacun des membres élèves. L'encadrant est un médiateur entre l’élève et les savoirs. Pour ce faire, des rendez-vous régulier entre les membres encadrants et les membres élèves sont organisés pour faire le point sur l'avancement des projets d’apprentissage. De cette manière, les encadrants garantissent un suivi personnalisé respectant le rythme et les spécificités de chaque élève. 

La vie au sein de l'école permet aux membres scolarisés d’atteindre des objectifs de développement individuel et collectif, comme : 

  • la connaissance de soi-même

  • les aptitudes à la prise d’initiatives

  • le sens de la coopération

  • la capacité d’adaptation

  • l'organisation

  • la découverte et l'utilisation de méthodes de travail

  • savoir raisonner

La pédagogie de projet :

Les matinées sont consacrées aux projets. L’élève membre, durant la démarche de projet, construit activement ses savoirs en interaction avec les autres et l’environnement. La pédagogie de projet engage l’élève membre dans l’acquisition de connaissances, la construction de savoirs, le développement de compétences. La pédagogie par projet doit donc fournir l’occasion aux membres de se fixer un but, de faire des choix, d’adopter une attitude de recherche, d’explorer, de discuter et de collaborer avec ses camarades pour réaliser et présenter une production concrète. C’est une forme de pédagogie active dans laquelle l’élève est acteur du projet.

Apprentissages autonomes : 

L’apprentissage est inhérent à la vie, l’être humain est génétiquement programmé pour apprendre et ce, tout au long de son existence. C’est pourquoi le rôle de l’école consiste, pour nous, à préserver la motivation intrinsèque de l’enfant pour acquérir des connaissances, des compétences et des savoirs. Chez nous, chaque enfant a la possibilité de définir lui-même son parcours d’apprentissage, ses méthodes et ses contenus au sein d’un environnement le plus riche possible.

✔ Les temps libres :

Nous accordons une place importante au jeu, à la découverte, à l'expérimentation, à l'élaboration de projets permettant aux membres d'acquérir et de consolider leurs connaissances et compétences, sources d'épanouissement personnel et social. L’objectif des fondateurs d’écoles démocratiques est de favoriser l’émergence d’adultes créatifs, responsables et impliqués. Ainsi, dans ces écoles, les enfants sont d’abord libres d’apprendre, de jouer, de discuter, ou même de ne rien faire à certains moments. Les membres sont avant tout respectés dans leur rythme et dans toutes leurs dimensions : émotionnelle, corporelle, intellectuelle, sociale.

✔ Le cadre démocratique : 

Au sein des instances de l'école, chacun est libre de s’exprimer et d'exercer sa citoyenneté. L'école confère à l'ensemble de ses membres un pouvoir égal dans la gestion de l'établissement, qu'ils soient adultes ou enfants, en respectant un principe égalitaire qui est au fondement de toutes les interactions humaines de la vie scolaire. Indépendamment de leur âge, les membres ont donc le pouvoir de s'impliquer dans la prise de décisions relatives à la vie du collectif. De cette façon, les enfants se préparent à devenir des citoyens accomplis, aptes à s'impliquer dans la vie en société.

✔ Les ateliers : 

Les interventions au sein de l'école peuvent prendre la forme d’ateliers, de mini-conférences ou parfois même de cours plus généraux. Ces ateliers sont menés par des personnes que nous appelons les "personnes ressources". Il s'agit souvent de bénévoles et de professionnels qui se proposent d’intervenir dans l’école pour partager une compétence, un savoir. Les personnes ressources constituent un répertoire trés précieux pour la richesse des activités qu'elles permettent d'offrir à l'école. 
Quelques exemples d'ateliers possibles au sein de l'école : 

  • Ateliers de Yoga, 

  • Immersion en langues étrangères (corse, anglais, espagnol), 

  • Initiation à la photographie et au montage vidéo, 

  • Ateliers de sport (tai-chi, basketball, football),

  • Ateliers d'arts plastiques, 

  • Ateliers scientifiques,

  • Ateliers de créations (couture, tricot...),

  • Ateliers philosophiques...

✔ Le jardin : 

Nous croyons que la connexion à la nature est nécessaire à l’équilibre de l’être humain. C’est pourquoi l’école s’appuie, dès sa fondation, sur un partenariat avec un lieu pilote en permaculture : le jardin du Listin’Core, sur la commune d’Appietto. Les membres de l’école s’y rendent 2 jours par semaine et collaborent à la création d’un jardin potager en permaculture, une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes agricoles en s’inspirant de l’écologie naturelle et de la tradition. Les enfants, en contact avec la nature, auront tout le loisir d’y jouer, d’observer ce qui s’y passe, d’interagir avec elle en jardinant par exemple, ou en contribuant au développement d’un jardin pédagogique. Grandir dans la nature est pour nous le meilleur moyen d’apprendre à la respecter.

  • acquérir des connaissances et du savoir 

  • permettre le développement et l’épanouissement personnel

  • apprendre à s’insérer dans la vie sociale et professionnelle

  • vivre et partager les valeurs de Liberté, Égalité, Fraternité

  • développer son sens moral et son esprit critique

  • exercer sa citoyenneté et son libre arbitre

  • comprendre et traiter l’information

Le cadre de l'école

les apprentissages

 
 
 
Contact

École démocratique de Corse

Résidence d'Ajaccio - Bât. C

Rue Nicolas Peraldi 

20090 Ajaccio
                            

Tél : 06.59.70.95.69                   contact@edc2a.com

envoyer un message